Découverte du site
Lüscherz, situé dans le canton de Berne, en Suisse, abrite un site exceptionnel du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site englobe les habitations lacustres préhistoriques autour des Alpes, témoignant de la civilisation humaine remontant à plus de 4 000 ans. Ces anciennes habitations lacustres fournissent des perspectives inestimables sur la vie des communautés préhistoriques, mettant en valeur leurs techniques architecturales innovantes et leurs structures sociales. Ce site de l'UNESCO est un rappel du lien durable entre l'humanité et son environnement naturel, soulignant l'importance de préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures. La découverte du site remonte à la fin du XIXe siècle. En 1854, les vestiges de poteaux en bois anciens ont été observés pour la première fois dépassant de l'eau du lac de Bienne lors d'une période de niveaux d'eau exceptionnellement bas. Cette observation initiale a suscité un intérêt archéologique dans la région.
Activités
Le Pfahlbaumuseum de Lüscherz peut être visité. De plus, une randonnée depuis Lüscherz jusqu'à la maison Albert-Anker peut être entreprise. Cela prendra environ 2,5 heures.
Informations pratiques
Le Centre Albert Anker est temporairement fermé.
Les heures d'ouverture du Pfahlbaumuseum :
Lundi, mercredi, jeudi : matins 10h00 - 12h00
Mardi : matins 10h00 - 12h00 et après-midi 15h00 - 18h00
Vendredi : fermé toute la journée.
Le musée peut être réservé en dehors de ces horaires pour les groupes et les classes scolaires.
Accès
https://www.outdooractive.com/mobile/en/route/hiking-route/seeland/zu-den-graebern-der-keltenfuersten-ausflug-in-die-vergangenheit-le/801610426/?utm_medium=qrcode&op=download
Links
https://www.pfahlbaumuseum-lüscherz.ch
https://centrealbertanker.ch
https://www.fenis-hasenburg.ch/
https://history-projects.ch/portfolio/fenis-hasenburg-ins/
https: //www.palafittes.org/startseite.html