Découverte du site
Sur la colline de Schaltenrain, qui sépare le Grosse Moos du lac de Bienne, se trouvent deux groupes de ruines archéologiques d'importance nationale. Les tumulus d'Ins font partie des nécropoles les plus importantes de l'âge du fer ancien (800–450 av. J.-C.) en Suisse. La plupart d'entre eux ont été fouillés entre 1848 et 1909. Il existe au moins quatre groupes de tombes répartis le long du sommet de la colline de Schaltenrain. Les découvertes fournissent d'excellentes informations sur le mode de vie et l'économie des habitants préhistoriques de la région.
Activités
Les groupes de tumulus de l'âge du fer sur le Schaltenrain ne peuvent pas être atteints par des sentiers de randonnée officiels. La randonnée peut commencer depuis la maison Albert-Anker jusqu'à la Hasenburg et aux tumulus, puis se poursuivre vers le Schalenstein et le site du patrimoine mondial de l'UNESCO à Lüscherz. La randonnée prendra environ 2,5 heures.
Informations pratiques
Le groupe de tumulus du Großholz se compose de dix tumulus datant de l'âge du fer ancien. Ils ont été fouillés par Gustave de Bonstetten en 1848 et publiés dans sa Notice sur les tombes d'Anet. Les découvertes ont été remises en 1873 à l'Antiquarium de Berne, l'actuel Musée historique bernois.
Accès
Accès
Links
https://www.fenis-hasenburg.ch/