Découvrez le site
Perchées à l’entrée du Val d’Anniviers, les ruines de Beauregard abritent une histoire mouvementée : celle d’un château assiégé à plusieurs reprises appartenant à l’une des familles de seigneurs les plus puissantes du Valais à la fin du Moyen Âge.
Construit entre le 12e et la fin du 14e siècles, le château a servi de résidence, de réduit défensif, de point de surveillance et de lieu de stockage. On ignore qui étaient les premiers bâtisseurs de la tour-forteresse initiale. Mais au cours du temps, les occupants ont édifié des tours et des enceintes supplémentaires et une citerne circulaire à l’architecture unique afin de renforcer le caractère imprenable du piton rocheux. Ils ont exploité tout le potentiel du relief du site pour compliquer au possible la tâche de l’attaquant. L’ennemi devait ainsi parcourir un long cheminement sinueux, raide et exposé avant d’atteindre le château.
Au début du 15e siècle, il devient résidence saisonnière des seigneurs de Rarogne. Ils y séjournent occasionnellement, soit pour leurs affaires locales, soit pour s’y réfugier en cas de menace. En 1417, le château de Beauregard est pillé et incendié durant les guerres dites « de Rarogne » par les Patriotes valaisans. Il ne sera dès lors plus reconstruit.
Activités
Visitez l'exposition "Là-haut Da oben. Sites fortifiés du Valais, de la Préhistoire à nos jours" au Château de Loèche. Vous pourrez y admirer une maquette du site ainsi que des objets provenant des fouilles archéologiques. L'exposition durera du 20 mai au 28 septembre 2022.
Informations pratiques
Le point de départ du sentier didactique se trouve à la petite place de parc après le virage en épingle à l'entrée de Niouc.
Audioguide à télécharger
QRcodes à scanner sur les panneaux durant la visite
Le site se visite sous votre seule responsabilité. L’espace autour du château est abrupt et chacun doit prendre toutes mesures propres à éviter le danger. Les enfants ainsi que les personnes sujettes au vertige doivent être accompagnés et munis au besoin d’un set de via ferrata (que l'on peut louer au village).
Le château de Loèche est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00.
Prix d'entrée pour les adultes Fr. 5.- ; enfants jusqu'à 16 ans gratuits.
Accès & Contact
Le site du château est situé au-dessus de Chippis, près de Niouc. Un sentier de randonnée mène de Chippis à Niouc et au château.
Attention : Le chemin de randonnée est fermé entre Chippis et Niouc jusqu'au 31 juillet 2021 !
En voiture, prendre la route de Niouc. Un parking est disponible.